top of page

Accompagnement

 

Dans le cadre de mon cursus en Licence Professionnelle - Mention intervention sociale - Spécialité Ingénierie de Formation - Accompagnement d’Alternance d’Adultes au Service de Formation Continue de l'Université du Maine, j'ai été amenée à suivre des unités d'enseignement qui m'ont permis d'acquérir un socle de connaissances solides répondant à des objectifs de réalisation de dispositifs et d’accompagnements ainsi qu’un savoir-faire spécifique :

  •  acquérir et développer des compétences dans des dispositifs de formation et/ou d’accompagnement.

  • concevoir, animer et évaluer des dispositifs de formation et d’accompagnement intégrant des modalités pédagogiques variées (face àface, technologies du numérique, alternance).

  • accompagner les personnes et les publics spécifiques dans leur parcours d’insertion professionnelle.

 

Mais c'est en pratiquant que ce savoir-faire s'est réellement mis en place. En effet, dans lecadre de mes stages, j'ai pu prendre conscience des réalités de la formation et de l'accompagnement de publics fragilisés.

 

Accompagnatrice stagiaire au sein du GEIQ 72 BTP Environnement, accompagner mon tuteur sur les chantiers BTP, dans les centres de formation et la Mission locale représentait pour moi l'écho des réalités du marché de l'emploi, des difficultés sociales et professionnelles que rencontrent les personnes fragilisées, tout âge confondu. Au cours de mes visites sur les chantiers d'entreprises (EDF, Vinci) et en centres de formation (AFPA Le Mans et Laval), j'ai pu rencontrer les salariés en contrat d'alternance et échangé avec les formateurs et les tuteurs pour mieux appréhender leur travail de transmission des savoirs et des compétences. J'ai participé avec la direction du GEIQ 72 BTP Environnement, à des entretiens de pré-embauche pour définir leurs freins, leur objectif professionnel et les possibilités de postes et de formation. J'ai également rencontré les partenaires du GEIQ, notamment le conseiller de la Mission locale avec lequel j'ai pu comprendre les enjeux des dispositifs de formation et leurs financements.

 

C'est pourquoi, forte de ces constats, consciente des enjeux sociopoliticoéconomiques de la formation chez les publics fragiles,  j'ai réalisé mon projet tutoré en posant la problématique suivante : « En quoi l'insertion professionnelle est-elle une condition favorable pour une sortie vers l'emploi ?».

De mes recherches, est ressortie l'analyse par laquelle les mutations technologiques, l’estompement des mondes ouvriers au profit d'un développement des services et une qualification de plus en plus exigeante, un écart entre diplômés et non diplômés de plus en plus distants, le décrochage scolaire rendent difficiles l'insertion dans le monde du travail. Même si l'insertion n'est pas un sujet récent, il n'a jamais été un sujet porteur, racoleur pour les médias. C'est au contraire un sujet tabou que l'on n'ose même pas aborder dans les programmes scolaires. Car l'exclusion fait peur. Elle s'est peu à peu enracinée. Mais l'émergence des SIAE est devenue une alternative incontournable par son rôle dévolu dans l'économie sociale. Certes, elles accueillent des publics éloignés de l'emploi, mais elles s'appuient sur des éléments importants, leur identité et leur histoire personnelle, pour envisager un programme d'insertion individualisé.

 

En effet, l'insertion ne doit pas être analysée selon des concepts généraux, mais prendre chaque individu indépendamment. Pour que les prises en charge d'accompagnement fonctionnent, l'Etat et les entreprises classiques doivent développer leur partenariat avec les SAIE et comprendre l'importance de la dualité de leurs missions. Mais tout système comporte ses faiblesses. Dans notre cas, c'est la résistance aux changements qui pèse sur l'insertion professionnelle et les SIAE. J'ai identifié les freins à l'insertion professionnelle et les possibles préconisations pouvant concourir à l'amélioration, au déploiement des dispositifs de l'IAE et en évoquant également l'importance de fédérer les différents acteurs économiques de notre société autour de la lutte contre le chômage et la précarité.

bottom of page