top of page

Création et animation de formations

 

Formatrice stagiaire à L'ADAPT Sarthe/Façade Atlantique au sein du dispositif "Action de remobilisation pour un public sénior" créé en 2012, j'ai été plongée dans l'animation de formation et l'accompagnement des plus de 45 ans.

 

L'action devait permettre de :

• Développer les capacités et les aptitudes nécessaires des personnes à s'insérer professionnellement.

• Inscrire les personnes dans une dynamique de sécurisation des parcours professionnels.

• Soutenir le développement personnel dans un cadre professionnel.

 

J'ai pu à travers ce stage me former au métier de formatrice. J'ai mis en place une séance de formation sur le réseau relationnel que j'ai animée en face à face, en ayant au préalable monté une fiche pédagogique. J'ai également mené d'autres ateliers de formation sur différentes thématiques (motivation, évolution des métiers, métiers et facettes, savoir-être, compétences...) devant des groupes de 7 à 9 personnes. Je me suis appuyée sur la méthode ADVP (démarche éducative) utilisée à L'ADAPT.  L'ADVP  apporte une méthode fonctionnelle dans l'accompagnement des publics fragilisés pour leur permettre de faire des choix conscients et responsables, pour être les auteurs et les acteurs de leurs décisions, pour organiser leur avenir en restant attentifs aux opportunités et à la réalité du marché du travail.

J'ai également suivi, dans le cadre de cette action les séniors individuellement afin de les aider ou de leur apprendre comment rédiger leurs lettres de motivation, leur curriculum vitae, comment s'approprier les fonctionnalités de l'internet et y naviguer pour faire leurs recherches d'emploi et ainsi devenir autonomes.

 

Au terme de l'Action de remobilisation, tout le travail d'accompagnement et les différents ateliers permettent de mettre en exergue les compétences acquises, réactualisées et transférables du stagiaire. Son projet professionnel consolidé, il est en mesure de sélectionner ses cibles professionnelles et / ou géographiques. Aguerri aux techniques de recherche d'emploi, il doit avoir acquis des compétences et techniques nécessaires pour répondre aux offres d'emploi (sites d'emploi, lettre de motivation, Curriculum Vitae, entretien de recrutement). Remobilisé et la confiance à nouveau encrée, le stagiaire est prêt à engager l'ensemble de ses ressources pour surmonter les difficultés rencontrées initialement ou à venir.

L'accompagnement et la formation sont deux apports indispensables pour aider les publics précaires à prendre le chemin de l'insertion sociale et professionnelle et à se maintenir dans un emploi ordinaire. Cette réflexion a d'ailleurs fait l'objet de mon mémoire de fin d'études.

bottom of page