top of page

Objectif professionnel

Je pense que nous ne sommes pas contraints si nous le souhaitons d’exercer le même travail toute notre vie. Mes motivations sont liées d’une part à une recherche de sens qui répond à un fort désir d’accomplissement personnel et d’autre part à un désir de transmission des connaissances et d’accompagnement d’individus en quête d’accomplissement, de réalisation et d’insertion professionnelle.

 

J’ai toujours été attirée par le domaine social et ces dernières années, mes choix ont été orientés dans ce sens. J’ai axé ma vie professionnelle et mes activités personnelles autour de l’entraide et du social. J'ai travaillé au sein d’une structure sociale à dimension nationale pendant 7 ans et je suis depuis 6 ans conseillère municipale affectée entre autre à la commission des affaires sociales et familiales.

 

Aujourd’hui diplômée de la Licence Professionnelle Intervention Sociale, spécialisation Ingénierie de la Formation - Accompagnement en Alternance au Service de Formation Continue de l'Université du Maine, cette formation a été pour moi l’opportunité de donner un nouveau tournant à ma carrière professionnelle et d’acquérir de nouvelles compétences pour prétendre à cette nouvelle fonction. Cette formation fut l'occasion de construire mon projet professionnel autour d’un socle de connaissances solides répondant à des objectifs de réalisation de dispositifs et d’accompagnements ainsi qu’un savoir-faire spécifique. 

  •  Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation et d'accompagnement (action collective ou individuelle) vers l'emploi.

  • Intégrer des modalités et techniques pédagogiques variées.

  • Évaluer les différentes phases du dispositif de formation et d'accompagnement.

Mais de manière plus introspective, ce nouveau cap m'a permis de mûrir mon projet et de comprendre que mon année de Licence Professionnelle représentait une passerelle pour accéder à un niveau supérieur d'études et ainsi enrichir mon portefeuille de compétences dans le domaine de la formation.

 

En effet, j'ai intégré, en alternance, à l'Université du Maine, le Master 2 IFUNO - "Master Métiers de l’Éducation, de l'Enseignement et de la Formation, spécialisation Ingénierie de Formation et Usage du Numérique dans les Organisations" (mise en œuvre des technologies numériques pour la mise en place de dispositifs de formation à distance et hybrides) dont j'ai obtenu le diplôme en juillet 2017.


Afin d'être en mesure de répondre à des enjeux stratégiques et de retour sur investissement ciblé pour les structures requérant de la formation pour les apprenants, elles doivent chaque jour s’adapter et innover. C'est pourquoi, dans cette optique de leadership, les structures forment et guident afin de développer des compétences transversales qui favorisent la mobilité et améliorent l'efficacité des personnes au quotidien. Et c'est en passant par la formation et la montée en compétences que les apprenants accèdent aux opportunités d'évolution et les entreprises à la réalisation de leurs objectifs de marché. Encourager et accompagner est donc plus qu’un objectif, c’est une nécessité.

 

En développant la formation e-learning et hybride, l'organisation répond donc à ses nouveaux besoins et à ceux des apprenants.

D'une manière concrète, la formation digitale permet de diminuer les coûts de formation, de s'adapter au rythme singulier de la personne, de s'assurer une organisation plus souple, de suivre des cours à distance selon sa disponibilité. Avec une telle opportunité, sans contrainte de temps, nous réalisons une double performance que ce soit en termes de développement personnel que de dynamique structurelle.

 

En rejoignant le MASTER 2 IFUNO, j'ai développé mes savoir-faire dans le domaine du conseil en ajoutant à mon portefeuille de compétences une troisième habilité relative à l'ingénierie pédagogique à distance et hybride par l'intégration de technologies du numérique. Comprendre les attentes « terrain » tout en ayant une approche pratique, théorique et de conseil me permet d'avoir une vision à 360° tant au niveau des besoins de l'organisation que de ceux des apprenants.

 

Avec mon profil d'ingénieure pédagogique e-learning, j'accompagne les organisations dans leur processus de transformation digitale afin de leur transmettre mon savoir et savoir-faire pour les rendre autonomes et maîtres dans la digitalisation de leurs formations.

Aujourd'hui, je souhaite mettre à profit l'ensemble de mes compétences en tant que responsable formation. Choisir cette nouvelle orientation est pour moi le moyen de collaborer, au sein de l'entreprise, à la définition de la politique de formation ainsi qu'au développement et à la gestion des talents adaptés.

Empathique, créative et inventive, les défis sont pour moi un moyen de rester dynamique, de profiter d'opportunités de montée en compétences et de rencontres professionnelles menant au déploiement de projets innovants.

Virginie HAAS

bottom of page