top of page

Stratégie de communication

 

Analyse des besoins

Dans le cadre de mes fonctions transversales ultérieures dans le domaine de la Communication, j'ai été amenée, au sein de Familles Rurales, XL Re Europe Limited et La Maison des Agriculteurs, à rencontrer l'ensemble des services de l'entreprise afin de collecter leurs besoins en matière de communication et de constituer ainsi un plan de communication annuel. Les actions de communication programmées permettaient de planifier le budget, d'analyser les demandes, d'organiser des actions ou de créer des supports adaptés.

 

Plan de communication

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, le plan de communication que je préparais chaque année permettait de présenter et de détailler l'ensemble des actions de communication prévues afin de promouvoir l'entreprise, un événement, une offre de services. Etait également compris dans ce plan le plan média qui regroupait l’ensemble des insertions publicitaires prévues dans les supports et médias choisis pour une campagne publicitaire annuelle. Je contactais l'ensemble des annonceurs sélectionnés (presse écrite, radio, télévision, affichage numérique urbain, internet, pages jaunes...) afin de leur présenter les actions de l'année future et de négocier les achats d'espaces. Le projet de plan média finalisé, je le soumettais à la direction (XL Re Europe limited) ou le conseil d'administration (Familles Rurales de la Sarthe) pour sa validation et celui de son budget. Toutes mes actions dépendaient de l'importance du budget alloué auquel je m'adaptais. Les actions fluctuaient en fonction des années et de l'axe stratégique défini par l'entreprise.

 

Graphisme

Ayant suivi une formation Indesign, Illustrator et photoshop, j'ai, à partir de 2006, développé et maîtrisé la création graphique des supports de l'entreprise. Je créais en fonction des besoins de la structure, en tenant compte de la charte graphique et des attentes définies par la direction ou un service de l'entreprise. Les documents finalisés et validés par les instances impliquées, je contactais les imprimeurs et faisais jouer la concurrence. Je privilégiais les entreprises du tissu local.

 

Une charte graphique regroupe et traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise (dynamisme, innovation, élégance, ...), c’est le support fondamental de toute sa communication (interne et externe). L’élément central d’une charte graphique est le logo. Il se retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise, c’est à partir du logotype que l’on bâti une identité visuelle. Le logotype doit refléter l’image de l’entreprise et ses activités, il doit également renforcer son image et rassurer ses clients. Le logo doit pouvoir s’adapter et se décliner (différentes couleurs, avec ou sans baseline, carré ou rectangulaire,...) sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise. On le retrouvera par exemple sur le papier à en-tête, les devis et factures, les affiches, les plaquettes commerciales, les flyers, le site Internet et les véhicules de l’entreprise.

 

Site internet

En travaillant pour Familles Rurales (depuis 2009) et Sofame (2013-2014) qui avaient développé leur site internet, j'ai été également missionnée pour tenir, mettre à jour et améliorer leur contenu. Le site internet représente la vitrine de l'entreprise, son identité visuelle, sa carte de visite sur le web, soit un support de médiatisation performant que je devais entretenir chaque jour afin d'éviter l'obsolescence des informations qui y étaient contenues.

 

Relations presse

Dans le cadre de mes différentes expériences au sein de la CCI Formation (1999) et Familles Rurales (depuis 2009), j'ai entretenu, développé un fichier journalistes et impliqué l'entreprise dans la communication avec les médias. J'assurais la transmission auprès des médias (presse écrite, radio, audiovisuelle) des informations importantes relatives à l'entreprise. Pour se faire, j'envoyais des communiqués de presse et des invitations à des événements clés de l'entreprise (assemblée générale, action de remobilisation...). J'ai également organisé des conférences de presse afin de réunir des médias ciblés pour les « sensibiliser » à un sujet d'actualité porteur pour l'entreprise. J'ai notamment mis en place une conférence pour une entreprise qui employait du personnel en insertion professionnelle et qui fabriquaient des articles d'une marque prestige de haute couture.

 

Ces domaines de compétences concernent l'ensemble des aptitudes que j'ai développées au cours de ma première vie professionnelle en tant que chargée de communication.

Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, ces compétences sont transférables. Je peux également valorisées ces habilités dans le domaine de l'ingénierie de formation, de la formation et de l'accompagnement. En effet, analyser les besoins en formation, organiser la planification des étapes de l'ingénierie de formation ou pédagogique, échanger, communiquer avec les prescripteurs et les utilisateurs de la formation sont des principes nécessaires à une démarche sécurisée de développement des dispositifs de formation.

bottom of page