top of page

Travail en groupe projet

Réaliser la refonte de sites web

Au cours de mon expérience dans le domaine de la communication, j'ai travaillé dans le cadre de la refonte de sites web en collaboration avec des agences de communication et des agences web. Comme pour la création d'un site, un cahier des charges a été élaboré pour exprimer les besoins de l'entreprise et cadrer les missions des différents acteurs (entreprise, agence de communication et agence web). La refonte est plus complète qu’un relooking qui concerne uniquement la partie visible (front) du site Internet. Nous avons travaillé sur l'architecture du site, l'ergonomie, de nouvelles fonctionnalités, la charte graphique, un référencement pour répondre aux exigences des moteurs de recherche de type Google en évolution perpétuelle. J'ai, à la suite de la refonte, ajouté les produits en ligne avec leur référence et testé les fonctionnalités du site internet.
 

Réaliser un projet de didactique professionnelle

Dans le cadre de ma Licence Professionnelle Ingénierie de Formation à l'Université du Maine, j'ai travaillé en groupe projet sur des recherches en didactique professionnelle Dans le cadre de cette étude, mon équipe et moi-même avons été amenées à réaliser l'analyse et la restitution du travail d'un professionnel, puis à imaginer comment pouvaient s'acquérir et se transmettre les compétences déployées en situation. Notre groupe, constitué de quatre participantes, a choisi de s'intéresser à l'univers d'un métier artisanal (en l'occurrence un boulanger), car cela relevait d'un tour de main concret qui nous semblait intéressant à explorer par sa grande technicité, sa spécificité personnelle et sa rapidité d'exécution. Nous avons ainsi observé les différentes étapes de la fabrication de la baguette Tradition telles que notre professionnel les réalise, écouté ses commentaires en action, puis l'avons questionné pour identifier les compétences effectivement mobilisées durant son activité. Nous avons ensuite identifié une compétence professionnelle critique, repéré ce qu'elle comportait en matière de conceptualisation pour tenter de la retranscrire dans un schème d'actions qui faciliterait sa transférabilité dans le cadre de l'ingénierie de formation. Après une première partie consacrée à la présentation du contexte de notre étude, nous avons présenté les différentes observations que nous avons pu faire lors des étapes du divisage et du pré-façonnage de la baguette Tradition ainsi que les tâches réalisées plus ou moins explicitement par le boulanger. Nous avons ensuite expliqué comment et pourquoi nous avions choisi de traiter le dégazage comme compétence-clé, avant de nous intéresser, dans une dernière partie, aux possibilités de transmettre efficacement et durablement cette compétence à d'autres professionnels de la boulangerie. Nous avons donc réaliser une fiche pédagogique incluant cette compétence critique qui est venue compléter notre projet de didactique professionnelle.

Au terme de ce travail, nous avons beaucoup appris. L'analyse de l'activité du boulanger a été pour nous vécue comme une expérience scientifique. Nous avons travaillé comme des chercheurs : en observant, en analysant, en nous posant des questions, en constatant, en émettant des hypothèses et enfin en essayant d'y répondre. C'est à force d'écoute, de recherche et de réflexion que nous y avons finalement trouvé du sens, même si le chemin fut sinueux, entre les doutes, les réponses hésitantes, les remises en question, les réécritures. Au début de ce travail de groupe, nous ne savions pas dans quelle direction nous allions, quel était le sens de chaque étape ni pourquoi et comment les relier entre elles. Au final, nous avons compris tout l'intérêt, mais aussi la grande difficulté de mettre en mots l'implicite.
 

Concevoir un scénario pédagogique

Intégrée à un groupe de quatre personnes au sein de la Licence Professionnelle, nous avons également été amenés à travailler sur un projet de scénario pédagogique détaillé pour des apprenants, âgés de 14 / 15 ans,  inscrits en CAP Vente. Il s'agissait de créer un module intitulé « Etiqueter les produits alimentaires, tenir à jour la signalétique ». L'objectif général du module devait permettre aux apprenants d'être capable de « préparer l'étiquetage, étiqueter, contrôler et mettre à jour les produits alimentaires ». Nous avons réalisé des recherches sur internet et fait appel à l'expérience dans ce domaine de l'un des membres de notre groupe sur le CAP Vente et la réglementation en matière d'étiquetage. Nous avons ensuite élaboré des ateliers pédagogiques en ayant pour chacune d'elles détaillé les objectifs, identifié les activités de l'apprenant, les compétences mises en œuvre, s'il y avait ou pas des évaluations pour les apprenants, les ressources pédagogiques proposées (QCM, pdf, cours à trous, Moovly, Quiz...), les outils supports sélectionnés (plate-forme, forum...), la durée de l'activité (2h30), s'il s'agissait de cours en présentiel ou en distantiel, la forme de tutorat (présentiel, formateur du module...), les fonctions tutorales (organisationnelle, technique, pédagogique...), les modalités d'intervention tutorale (proactive, réactive), la temporalité des interventions tutorales (asynchrone, synchrone), les outils à disposition des tuteurs (charte informatique, législation de l'étiquetage, pratiques professionnelles...) et les types d'évaluation des intrerventions tutorales (statistiques de la plate-forme, taux de réponse et taux de réussite aux activités et l'évaluation finale du dispositif sous forme de questionnaire).

Ces travaux avaient pour objectif de nous améner à réfléchir et à intégrer des technologies du numérique dans les scénarios pédagogiques.
 

Intégrer des technologies du numérique au scénario pédagogique

Nous avons poursuivi notre activité « Concevoir un scénario pédagogique » par l'intégration des TIC (1) à notre scénarisation intitulée « Etiqueter les produits alimentaires, tenir à jour la signalétique ». Nous avons recherché des ressources que nous pouvions intégrer à une plate-forme numérique à la fois ludiques et pédagogiques. Nous avons travaillé tel un chef d'orchestre en menant de pair la production du contenu de la formation et sa médiatisation afin que l'apprenant puisse au final acquérir des connaissances à distance. Nous avons développé trois ressources parmi toutes celles que nous avions sélectionnées : le QCM (2) en ligne, le Padlet (3) et le Moovly (4). Nous avons créé ces trois ressources et les avons adapté à notre objectif pédagogique.

La FAD (5) nous a permis de monter un dispositif qui a eu pour but de fournir un module complet et adapté au niveau de l'apprenant inscrit en CAP Vente.

La FAD offre, à travers sa flexibilité, une possibilité d'assouplir les organisations de formation et d'enseignement en utilisant des approches qui permettent à l'apprenant de planifier dans le temps et dans l'espace ses activités d'étude et son rythme d'apprentissage.

 

Didactiser une situation-problème en anglais

En groupe de quatre personnes au sein toujours de la Licence Professionnelle, nous avons eu la mission de créer en anglais une situation-problème complétée de tâches prescrites à réaliser par des élèves de terminal. A partir du thème que nous avons choisi « How to plan a business meeting? », nous avons identifié les compétences visées dans un but pédagogique.

Puis, nous avons défini la durée de la séance, le niveau requis, les objectifs pédagogiques, le contexte, la situation-problème (How to plan the business meeting in New-York knowing that sales managers are located in different countries?), les différentes tâches à réaliser et les ressources en ligne permettant de se documenter pour atteindre l'objectif.

Cet exercice de groupe nous a permis d'adapter nos travaux de recherche et la rédaction de notre projet en tenant compte du niveau inhomogène de chacun des membres.

La situation-problème est une fiction sous contrôle qui nous a permis de créer des tâches concrètes à accomplir en partant du principe que les élèves répondant à cette exercice franchissent un certain nombre d'obstacles incontournables pour y arriver. Le transfert de l'apprentissage par cette situation-problème est d'autant plus pertinent qu'il a du sens pour les élèves étant relié à une situation de vie rencontrée.

La situation-problème fait partie des outils d'une pédagogie fondée sur l'autoconstruction des savoirs.

Fundation's project

Dans le cadre du Master 2 IFUNO, l'ensemble de la promotion Master 2 - 2017 a travaillé sur un projet de travail collaboratif en anglais.  Pour cette action, mon groupe de travail et moi-même avons travaillé sur la création "fictive" d'une association nommée "FCO Association" (For Cultural Opening) dont voici le lien : https://virginiehaas.wixsite.com/fco-association. Les missions ont été réparties suivant les compétences et l'appétence de chacun, chacune. Pour ma part, j'ai été missionnée pour créer un site web et rédiger le contenu en anglais. J'ai également travaillé sur l'aspect ingénierie du projet (définition du projet, analyse des besoins, définition et mise en place des actions). Un travail multicompétences qui a permis à la fois de mettre en exergue des compétences créatives, de gestion de projet, d'ingénierie pédagogique et multimédia.

Mise en place d'un e-portfolio au Département Didactique des Langues (DDL) – Etudiants de Master 2

En groupe de deux personnes issues du Master 2 IFUNO, nous sommes intervenues en tant que consultantes auprès du département Didactique des Langues – Français Langue Etrangère – Enseignement en présentiel et à distance de l'Université du Maine, pour clarifier, spécifier et accompagner la mise en place d'un e-portfolio qui remplacerait le rapport de stage et qui permettrait de digitaliser les étapes de ce module «stage». A travers les données recueillies et notre connaissance du domaine de la formation en ligne, notre mission a donc été de porter une réflexion générale avec le département Didactique des Langues – Français Langue Etrangère sur le projet d'un e-portfolio et ses fonctionnalités adaptés à l'usage des étudiants de Master 2.


 

(1) Technologies de l'Information et de la Communication.

 

(2) Un questionnaire à choix multiples est un outil d'enquête ou d'évaluation utilisé dans l'enseignement ainsi que dans les enquêtes quantitatives en recherche sociale et le marketing.

 

(3) Padlet est un "mur virtuel" sur lequel on peut afficher toute sorte de document afin de diffuser, partager : textes, images, enregistrements audio, vidéos, pages internet. Plusieurs personnes peuvent ainsi accéder à ce mur et le modifier, ajouter des éléments, enrichir des productions...

 

(4) Moovly est un logiciel accessible via Internet. Il permet une mise en mouvement de textes et d’images fixes avec des effets d’animation : écriture, effet dessiné ou dépôt par une main. Ils facilitent ainsi la mise en scène et participent à la réalisation de capsules pédagogiques dynamiques.Avec cet outil, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées.

 

(5) La formation à distance.

bottom of page