top of page

Ingénierie de formation

 

Dans le cadre de mon stage à Groupama Centre Manche, ma mission a été de « Découvrir les parcours de nouveaux commerciaux afin d'étudier la méthodologie de transfert de compétences ».

 

J'ai été amenée à travailler sur trois objectifs :

 

Classifier les modules de formation

Après l'observation des outils utilisés pour la mise en place des dispositifs de formation, j'ai constaté qu'il n'existait pas de plate-forme interactive de présentation et de sélection automatique des séquences et des modules. J'ai remarqué aussi que la notion de niveau (débutant, perfectionnement...) pour ces derniers n'était pas une option développée, hormi la notion de parcours initial et complémentaire, à GCM.

Pour aller plus loin dans la réflexion, j'ai donc analysé le moyen d'optimiser la gestion des dispositifs de formation en m'approchant des fonctionnalités de l'intranet. Ses capacités de stockage et d'interactivité permettraient la création d'une banque de modules dont le service développement, les responsables de service ainsi que tous les salariés pourraient avoir l'accès. Il suffirait de sélectionner la séquence, le module ou la brique de module en s'identifiant au préalable par un code (service ou salarié). Les demandes seraient automatisées et permettraient leur enregistrement automatique et simultané auprès du service formation. La banque de modules pourrait être mise à jour et être complétée par de nouvelles séquences. Ce système conférerait une simplification dans la gestion du plan de formation et des dispositifs de formation.

 

• Observer un formateur en action afin de proposer de nouveaux outils pédagogiques.

A l'issue de cette rencontre, j'ai proposé un outil pédagogique :

La Méthodologie Metaplan.

Cette technique de Wolfgang et Eberhard Schnelle peut être utilisée comme méthode d’animation pour des groupes et comme modèle de communication. Elle consiste à développer des avis, construire une compréhension commune et à formuler les objectifs, les recommandations et les plans d'action avant de se concentrer ensuite sur le problème et ses solutions possibles. C'est aussi le moyen de faire participer tous les intéressés au changement et de trouver ensemble des solutions créatives répondant aux nouvelles missions de l'entreprise.

 

• Rechercher des financements pour le CPF (Compte Professionnel de Formation) et la période de professionnalisation

Mes recherches sont liées à la loi sur la formation professionnelle promulguée le 5 mars 2014 : Cette loi a créé un compte personnel de formation qui suivra chaque personne tout au long de sa vie professionnelle (même en cas de chômage, contrairement au précédent droit individuel à la formation -  "DIF" ). Le compte est actif depuis le 1er janvier 2015. Il est crédité chaque année, à hauteur de 150 heures maximum sur 9 ans.

Ma dernière mission consistait donc en la recherche de financements de la formation professionnelle, notamment pour le CPF et la période de professionnalisation des nouveaux entrants. Le service formation de Groupama Centre Manche investit 7,60 % du budget de l'entreprise dans la formation contre 1,60 %, taux minimum légal (en 2014), pour les entreprises de 20 salariés et plus.

Aujourd'hui, GCM souhaiterait qu'une part soit prise en charge par son organisme financeur (Opcalia).

En conclusion, la période de professionnalisation des salariés de GCM n'est pas sanctionnée par une certification professionnelle (CNCP), puisque résultant, dans la grande majorité des cas, d'un perfectionnement ou d'une montée en compétences interne et à l'évolution des métiers de GCM. Elle est le fruit de la mise en place d'une politique de transfert de compétences au sein même des unités de travail. Pour prétendre au financement, GCM pourrait proposer à ses salariés d'utiliser leur CPF. Mais rappelons que, dans ce cas, les salariés puiseraient dans leur compte personnel de formation sans être l'auteur de ce choix. Or, le CPF représente l'opportunité de faire valoir leur droit à se former sur leur temps libre, sans l’autorisation de leur employeur, tout au long de leur vie et d'en disposer de façon autonome dans leur parcours professionnel.

 

Ce stage a été pour moi très instructif. Il m'a permis d'appréhender l'univers de l'ingénierie de la formation, des difficultés rencontrées pour mettre en place les dispositifs et de l'importance d'une veille constante de l'outil formation. Groupama Centre Manche est une caisse régionale qui investit au-delà de la réglementation dans la formation de ses salariés. Elle assure le développement du savoir et la montée en compétences de ses commerciaux, car les enjeux économiques placent ces derniers au cœur de l'activité GCM. Elle a en effet des obligations envers ses clients (le respect, la confiance, la qualité des services et la maîtrise de ses produits) et doit les satisfaire dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, ses commerciaux doivent être des professionnels compétents, miroirs de l'entreprise et de ses valeurs.

bottom of page